Courant Nord
Ça Résonne

ça résonne

le podcast qui raisonne, mais pas que !

L’avènement du podcast a changé drastiquement notre manière d’écouter les médias audios. Il n’est pourtant pas si loin le temps d’un enregistrement sur cassette qui pouvait être passé de main en main et qui représentait un vrai partage de découvertes audios. On créait des compilations qu’on offrait. On transmettait des musiques et des sons qu’on avait envie de voir se propager parce qu’ils nous faisaient vibrer. L’essence même de “Ça Résonne” se base sur ce postulat.

Avec l’arrivée du streaming, le champ des possibles s’est agrandi. Le média radiophonique n’est plus exclusivement réservé à des professionnels qui disposent d’un matériel de pointe pour diffuser en direct. On peut maintenant prendre le temps et proposer des contenus à l’écoute en plusieurs fois, et de ce fait imaginer des contenus plus longs, moins contraints à être efficaces dans un laps de temps calculé.

Grâce à cette nouvelle opportunité, “Ça Résonne” propose des sujets liés à une génération en particulier (cf. “traitement” ci-après) et plus largement. Chaque émission est construite sur la base d’un thème qui résonne auprès des chroniqueurs. Il peut être lié à une actualité ou simplement à une envie.

Dispo sur :

www.ca-resonne.ch

Spotify

écouter ici

Soundcloud

écouter ici

Apple Podcasts

écouter ici

 

Google Podcasts

écouter ici

LA LIGNE ÉDITORIALE nous permet de construire chaque épisode
et d’organiser nos propos :

 

  1. Proposer une tribune avec des sujets pour intéresser et ouvrir les pensés et les esprits.
  2. S’exprimer sur ce qui nous touche et qui touche notre génération en le liant à nos vécus, sans généraliser, mais en partageant des expériences.
  3. Tous les sujets sont les bienvenus, qu’ils proviennent du domaine artistique, culturel, de la vie alternative, politique, économique ou sociale etc.
  4. La parole est libérée, sans langue de bois. L’idée est de parler comme une bande d’amis pourrait le faire, afin d’y intégrer les auditeurs.
  5. Eviter le jugement.
  6. Rendre accessible le discours tout en parlant en profondeur de ce que l’on ressent.
  7. Inviter des personnes extérieures afin de dynamiser et d’ouvrir le débat et les sujets.

 

EIGHTIES : TRAITEMENT AUDIO ET GRAPHIQUE

 

Pourquoi est-ce que les années 80 reviennent-elles à la mode ? La réponse se situe peut-être à travers les fortes empreintes visuelles et audio-visuelles qu’elles ont laissé derrière elles. Elles représentent aussi une époque où l’on pouvait encore prendre le temps. Sans réseaux sociaux, sans téléphone portable, elles sont les derniers vestiges d’une certaine liberté. L’équipe de “Ça Résonne” est née dans les années 80. Tous ses membres sont passés par les diverses révolutions numériques que l’on connait. Quoi de mieux pour analyser la période actuelle, que de pouvoir remonter le temps à travers les expériences de chacun, afin d’y voir chaque changement et chaque nouveauté ? L’habillage sonore et visuel est donc, lui aussi, fortement inspiré de ces années.