L’avènement du podcast a changé drastiquement notre manière d’écouter les médias audios. Il n’est pourtant pas si loin le temps d’un enregistrement sur cassette qui pouvait être passé de main en main et qui représentait un vrai partage de découvertes audios. On créait des compilations qu’on offrait. On transmettait des musiques et des sons qu’on avait envie de voir se propager parce qu’ils nous faisaient vibrer. L’essence même de « Ça Résonne » se base sur ce postulat.
Avec l’arrivée du streaming, le champ des possibles s’est agrandi. Le média radiophonique n’est plus exclusivement réservé à des professionnels qui disposent d’un matériel de pointe pour diffuser en direct. On peut maintenant prendre le temps et proposer des contenus à l’écoute en plusieurs fois, et de ce fait imaginer des contenus plus longs, moins contraints à être efficaces dans un laps de temps calculé.
Grâce à cette nouvelle opportunité, « Ça Résonne » propose des sujets liés à une génération en particulier (cf. « traitement » ci-après) et plus largement. Chaque émission est construite sur la base d’un thème qui résonne auprès des chroniqueurs. Il peut être lié à une actualité ou simplement à une envie.